by one

by one
beautiful tech

mardi 9 octobre 2012

Les troisièmes Enduro Championship d'Auvergne

Ce week-end s'est dérouler à saint Rémy sur Durolle l'unique course d'enduro du département (voir d'Auvergne si on chipote un peu). Autant dire que les enjeux étaient considérables ! Lolo allait-il parvenir à garder son double titre ? Aurons-nous le droit à un slalom dans des bouses de vache ? Y'avait-il toujours de la potée Auvergnate à l'arrivée ?

Jean-tho, facile au départ de la deuxième spéciale


Commençons ce CR par "rendre hommage" à l'absent du jour. Celui qui a prétexté un manque de roulage chronique malgré avoir roulé trois fois dans la semaine précédant l'événement. Celui qui s'est défilé lâchement et a préféré suivre la course par procuration sur son téléphone plutôt que de s'abreuver de coca pendant les ravitos.
Il s'agit bien sûr de Zed, qui n'a tous simplement pas résister à l'enjeux émooOOORrrmee de l'épreuve. (pour preuve même la Montagne en parle là et même , ça calme...)
 
Concernant l'épreuve, le lieu de rendez-vous n'a pas changé depuis trois ans, il s'agit du col de la Charme. Et dès l'arrivée, deux silhouettes connues du Pointézie se détachent du reste des participants. Avec leur beau maillot (second degré bien sûr) il s'agit de deux représentants des poils collés du bassin Lyonnais. Sylvainized et Filoupète, inscrit à la dernière minute, sont venus faire du cyclo-tourisme. Le Pointézie a apprécié le courage dont ils ont fait preuve. Contrairement à Ralfonce, Ben Baraka, Marcassin... et j'en passe...

Filoupète : Sans maitrise mettre de l'angle ne sert à rien
Récupération des dossards, réglage approximatif des pressions et fertilisation des sous bois pour la Moufette, le Pointézie s'élance vers la première spéciale.. L'attente au départ est déjà longue comme la liste des excuses à Zed. La fraicheur est automnale et les sous bois sont gorgé d'humidité. Alors, pour impressionner ses adversaires s'échauffer Lolo improvise une petite séance de slalom avec quelques pommes de pins et cailloux. Puis vient le départ...

Sans faire le détail de chaque spéciale, le Pointezie Crew a dans l'ensemble trouvé le parcours rapide et physique, mais en constante amélioration depuis le début du l'épreuve. Mention spéciale à la troisième spéciale pour ses singles en sous bois (note à l'orga : continuez on en veut plus !) et a la quatrième pour ses pierriers.

Plop est il en train de se régaler du chemin ou à-t-il vu autre chose ?
L'organisation a mis des p'tits plats dans les glands pour nous gérer une remontée en camion entre deux spéciales, évitant au passage 11 bornes et 450D+ de pédalage. C'est toujours appréciable lorsque qu'on se trimballe avec les gros casques. Mais toujours dans l'esprit d'impressionner ses adversaires, la meugne ne pu s'empêcher d'opérer un bourrage de niveau 7 aux endroits des liaisons où la pente était la plus forte. Le but était clair. Montrer qui est le chef en dépassant le plus de concurrents possible !

Arriver à St-Remy sur Durolle, la traditionnelle potée nous attend. Et l'effet conjugué du choux et de la saucisse eurent des effets ravageurs sur la qualité de l'air. L'occasion pour chacun de se mettre quelques heures dans la peau de la Moufette.
Dans la salle, les résultats des trois premières spéciales sont déjà placardées et la question qui revient le plus souvent dans la bouche des participants est "Alors ? Combien t'as fait ?"

Photo prise par les Stachus il y a deux ans mais rien n'a changer

Puis vient le moment tant attendu, mais tant redouté du podium. Le Pépé le plus rapide du pays monte sur la quatrième marche. Puis c'est la stupéfaction ! Lolo est appelé à la troisième place ! Horreur ! Il est devancé par Vincent Colange et Aymeric Hazard ! Diantre !
Lolo ne pu que s'incliner devant le vainqueur, venu des Côtes d'Armor. La mauvaise foi aidant, pour se consoler, il suffit de dire qu'il n'est pas Auvergnat.
 
Concernant les résultats du Pointezie et du Stach'Team (ah ah ah !)
#1 Aymeric Hazard : 18"22
#2 Vincent Colange: 18"39 => La saison prochaine va être prometteuse
#3 Lolo                 : 18"45
#4 Pépé Bonjean    : 18"46 => Les excuses "Je suis trop vieux pour ça" ne tiennent plus
#6 Jean-Tho          : 19"16 => Petite progression par rapport à l'année dernière
#7 Yann Gadoin     : 19"35 => Tout à fait honorable pour un descendeur.
#9 Moufette          : 20"02  => Aurait du terminer sur le podium vu son entrainement

(60% du top 10 sont des membres ou des sympathisants du PTZc!!!)
 
#14 Tékila            : 20"48 => Sont nouveau vélo semble lui plaire
#23 Jako              : 21"34 => Pepère
#33 Polp              : 22"20 => Handicapé par son vélo
#39 Filoupète       : 22"44 => Ce qui se fait de mieux chez les Stachus...
#53 Pierrot          : 23"48 => Ce petit jeune roule pas mal
#56 Sylvainized    : 23"53 => La stache chu

Bref, pour cette troisième année consécutive, les gens du VTT club des Bois Noirs nous ont offert une belle épreuve d'enduro. Ils ont su écouter les participants pour corriger les défauts des années précedentes. Évidement tout n'est pas parfait et on aurait aimé un petit mot pour les féminines ou une dernière spéciale juste avant l'arrivé mais ce ne sont que des détails. Mais le nombre de participants et surtout le niveau général, en augmentation, sont les meilleurs preuves de la réussite de cette épreuve.

By Plop!

2 commentaires:

  1. Bon c'est pas l'tout mais ce WE je vais sur les terres des Stachus! Je ne devrais pas avoir trop de problème pour terminer 1er...du Pointezie crew!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas bravo à Canonix sur le Murge Beaujolais : c'est bien la première qu'un Ptizizi ramène une coupe de Stachie !...

    RépondreSupprimer