by one

by one
beautiful tech

vendredi 26 octobre 2012

J’ai rapporté une coupe de la Murge Beaujolais !



Bon là je n’ai pas vraiment le choix,  le CR c’est pour ma pomme. J’avais réussi à passer au travers jusqu’à maintenant.

Sauver l'honneur du Pointezie Crew

A la suite de la défection de Lolo, pour raisons « professionnelles », et le silence assourdissant du Pointézie Crew, j’ai décidé de relever le défi… SEUL . Je ne pouvais pas continuer à me faire traiter de « Ptit zizi » à chaque rencontre avec un « membre » du Stach team. Non Nico ! Je vois très bien  à quoi tu penses, mais tu es hors sujet.

Après ma sortie hebdomadaire  du jeudi et un bon lavage, graissage et réglage de mon vélo, je charge « l’Ulysse » avec le minimum vital : 1 pneu, 2 chambres, la pompe amorto, un lubrifiant et c’est bon. J’aurais pu faire comme les pros, mettre dans le coffre  3 roues, 2 dérailleurs, 4 chaines et la caisse à outils complète, mais je me suis dit : « Mon Pierrot tu vas rouler propre t’as pas besoin  de tout ce bordel ».

Petite halte à Lyon vendredi et direction  le samedi à Villié-Morgon, le rendez-vous est fixé à 12 heures…pour l’apéro. Effectivement les cubis sont en place et une joyeuse bande s’active un verre à la main. Sylvainzed  m’a pas sitôt dit bonjour qu’il commence à m’insulter en rapport à mon anatomie intime ! Désolé là, mais j’ai  dû me désolidariser du crew et confirmer tout le mal qu’ils pensaient de vous… Je vous rappelle que j’allais passer 2 jours en leur compagnie.

Bon là je m’égare, j’étais parti pour vous faire un compte rendu de ma compét. 

La mise en jambes

Après le casse-croute, on charge les vélos dans les camions ainsi que la vingtaine de bikers. Il y a pas mal de Lyonnais mais aussi quelques étrangers venus du Dauphiné, de la Savoie et même de la Loire et bien entendu un Auvergnat.
Tout ce beau monde se dirige vers le Mont  St Rigaud (1012m) . Il n’y a pas plus élevé dans la région ! 
On décharge les vélos, on admire la vue panoramique sur le Beaujolais du Mirador et c’est parti  pour rejoindre le départ du prologue. Après une descente dans un chemin caillouteux et piégeux, surtout pour  Bufour qui casse sa patte de dérailleur et 3 rayons en passant. Avant de continuer je vais découvrir la  formation  dite « en tiroirs » ! Ralf fonce se lance dans l’explication de cette technique qui m’est totalement inconnue. Personne n’ayant compris ses explications Sylvainzed vient à son secours.

"Rouler en tiroir" permet à chacun de rouler en rythme tout en restant groupé. Dans la pratique : tout le monde suit l'ouvreur qui est le seul à connaître le parcours ; mais à chaque intersection, celui qui est positionné directement derrière l'ouvreur, doit laisser passer et indiquer la direction à tous les autres qui suivent jusqu'à l'arrivée du fermeur. Il peut alors reprendre son chemin. Et comme le dit le dicton : "si tu ne fermes pas le tiroir, tu finiras au placard" !  

Cette technique m’aurait été bien utile dans certaines sorties…

Je sens que certains commencent à s’agiter et se demandent s’ils vont savoir si ils doivent regretter, ou pas, de ne pas être venus.
Allez ! Ça y est, on est au départ du prologue. Tous les vélos  sont alignés par terre. Sylvainzed nous dirige dans les bois (à pied) pour un départ façon GP moto. Je suis concentré, je sais que je n’ai pas le droit à l’erreur, que la réputation du Crew est en jeu.


sans commentaires
Au top je m’élance et me retrouve bien placé au départ du single. Le circuit est varié avec des parties tracées dans les bois, des portions de grands chemins, des cailloux, des chemins ravinés et, hélas pour moi des mégas flaques d’eau … Je vous raconterai les détails de vive voix.  Le fait est que je remonte sur mon vélo un peu plus lourd et humide et relance la machine à fond. Après une bonne partie dans les bois nous arrivons sur des coteaux et louvoyons  en montées et descentes entre les parcelles de vignes à en avoir le tournis. Je ne lâche rien et roule à toc. Je vois les premières maisons ; l’arrivée n’est plus loin. Coup de patins dans la cour, Ben baraka m’annonce ma 4ème place !  

Quoi qu’il arrive demain…mission accomplie, je sais, je sais, vous allez  me dire que ce n'est qu’un prologue !

 Lorsque tous les concurrents sont arrivés, une petite épreuve nous attend derrière la propriété, entre 2 tranches de saucissons, des gratons, de la saucisse beaujolaise…et du Beaujolais. La « 4X-Eliminator-Grass-Track » consiste  à faire 3  ou 4 tours d’un vieux terrain de tennis moussu et délabré et si possible d’arriver devant, tous les coups étant permis. Je gagne la 1ère manche, ce sera moins bon les 2 suivantes mais termine 6ème. Ne me demandez pas comment les points de cette épreuves sont calculés…même l’organisateur n’a pas compris l’usine à gaz qu’il a mise en place !

La troisième mi-temps

Après cet apéro convivial et sportif, un décrassage rapide du vélo et complet du pilote, on remonte à l’arrière des camions, sans les vélos, pour rejoindre l’auberge de Jacky. On fait un petit tour dans son musée motos et tout le bric-à-brac du vrai collectionneur : impressionnant.  Un bon repas bien Lyonnais nous attend, (salade lyonnaise, saucisse de la même ville avec une sauce vigneronne, un dessert et … du beaujolais), qui aurait réveillé les papilles de plus d’une Moufette !

Le jour J

Surtout, ne rien lacher
Dimanche 7h00 : réveil au son du clairon. La nuit a été courte... pour certains. On charge les vélos dans les camions et nous remontons au même point de départ que le prologue. Le temps est agréable, sur la route on admire le lever de soleil sur le Mont Blanc.

Deux spéciales, qui seront les plus longues, sont prévues de ce site : « Le stade de Biaudzeu » et « La j’avale mal », tout un programme !

 Les Stachus ont tracé à travers les bois de belles courbes avec quelques relances, histoire de faire durer le plaisir. J’ai essayé de mettre en pratique notre petit entrainement dans le puy de Chaumont.
Une dernière rotation nous dépose à la « Ralf Fonce » Il est trop fort ce Stachu, il a réussit à donner son nom à une spéciale. Hé oui c’est lui le Président !

Les spéciales s’enchainent dans la bonne humeur; suivent la « Bitextuel » et la bien nommée la « Bierrofred », qui nous dépose aux pieds d’un chalet pour un casse-croute bien mérité.

Le stach team  au taf
 On repart rapidement pour 3 petites spéciales bien ludiques, et une dernière liaison jusqu'à Villié Morgon. La météo ayant signalé de la pluie à partir de 16 heures ce serait dommage après finalement une belle journée de se faire rincer. On arrive un peu avant 16 heures et, une fois n’est pas coutume, la météo à fait une bonne prévision, la pluie se met à tomber.
Pour se remettre de cette dure journée mais non moins excellente, c’est reparti pour un petit casse-croute  avec du….beaujolais, je vois que tout le monde suit.

Maintenant on passe aux choses sérieuses : la remise des prix pour l’Enduro Free Fight World Championship. On comprend vite que pour rentrer dans les points il faut avoir participé à « L’à plat » et à la Murge Beaujolais. Par chance ou par hasard Bufour a participé aux 2 et arrive sur la 3ème marche du podium. Le stach team doit avoir de gros sponsors car il à l’honneur de recevoir le t-shirt (dans son jus d’origine) Stach du Président Ralfonce. Par décence, je tairai les noms du 1er et du  2ème, tous les deux, membres du Team organisateur…

La Conclusion

Et alors  ! Et cette coupe?

J’y viens, après la remise historique des trophées, Sylvinzed est venu discrètement vers moi, voyant mon émoi – un peu de poésie ça mange pas de pain – devant ces résultats plus que douteux et me décerne la coupe qu’aurait dû recevoir «La Meugne»…s’il avait remis son titre en jeu. Pour l’anecdote, je termine honorablement à la 4ème place…sur 21 participants. 

 Il est difficile de dire du mal de cette manifestation. Les stachus ont été à la hauteur dans tous les domaines : traçage des spéciales, logistique dans les rotations mais également les ravitaillements (ils maîtrisent particulièrement le ravitaillement liquide) et surtout la bonne humeur élevée ici au rang  d’épidémie contagieuse. 

Rendez-vous en 2013.















Murge beaujolaisMurge beaujolaisl

1 commentaire:

  1. Super le pierrot, t'as assuré un max! merci pour le CR, merci d'avoir représenté aussi honorablement le crew, t'es un bon.

    RépondreSupprimer