by one

by one
beautiful tech

dimanche 14 août 2016

Un vélo noir caché pendant plus de 6 mois...

Si vous lisez ceci c'est que le vélo en question est apparu partout sur le web, et est certainement présent dans votre shop préféré. Je ne vais donc pas vous faire une présentation en détail, mais juste vous raconter rapidement mes 6 derniers mois sur ce jouet.





Eh oui, j'ai eu la très grande chance d'avoir la confiance des chefs produits et d'avoir un vélo d'essai pour donner mon ressenti, voir comment il se comporte dans nos conditions françaises, voir comment il vieillit et essayer de trouver des pistes pour l'améliorer (ok, je suis bien prétentieux sur ce coup là...).

Un autocollant à mon nom, je suis pas sûr de le voir une nouvelle fois!


 //////////////////////////////////////
Les premières impressions:
//////////////////////////////////////

Un petit colis direct des US ça fait toujours très très très plaisir. Comme beaucoup d'entre vous quand vous avez vu le vélo pour la première fois, j'ai été un peu déçu (toutes proportions gardées!): même forme, même cinématique, pas l'air d'avoir de gros changement.

Et puis en prenant le temps de regarder plus précisement le cadre, plein de petits détails apparaissent: les passages internes avec très peu de gaînes apparentes, la douille direction, le pied d'amorto et la biellette avec le montage en chappe entre les deux qui font beaucoup plus rigides, l'arrière en carbone...
Au final quand je suis arrivé à la maison et que j'ai regardé mon E29 2015 je me suis dit qu'il y avait une sacré différence entre les deux et que l'ancien prenait un petit coup de vieux et paraissait frêle...
Un peu comme avec les 911, où visuellement la voiture garde le même esprit et le même aspect global alors qu'en détail tout change et tout fait plus moderne. Comme le disait Renzo Piano qui avait pompé sur Flaubert, qui avait lui-même pompé sur je ne sais plus quel allemand, : "Dieu est dans le détail".

Bref vous vous doutez que j'ai mis à peine 1h30 à monter le jouet et à aller faire un tour avec.



///////////////////////////////////////////
Y a un soucis quand même....
///////////////////////////////////////////

 Ben oui, la personne qui a commandé mon cadre a coché la mauvaise case et je me suis retrouvé avec un cadre en L. Moi qui ai toujours roulé en M chez SPE, c'est pas passé loin de ne pas pouvoir rouler la bête. Un premier tour avec une potence de 50mm et la selle avancée à fond m'a permis de voir que je pouvais rouler avec. J'ai mis une potence de 30mm pour compenser la différence de reach entre les deux tailles et j'ai gardé à l'esprit cette différence de longueur de l'avant du vélo. Globalement ça ne m'a pas trop gené, sauf dans les sentiers qui tournicottent beaucoup comme DoubleD (appélation Pointezienne de la Sablière dans les Georges du TARR). Un petit tour avec un M lors de mon passage à Morzine pour les présentations de gamme m'a confirmé qu'il me fallait bien cette taille.
D'ailleurs un triangle avant en M est arrivé aux bureaux France et je vais pouvoir le monter la semaine prochaine.

///////////////
Roulage?
///////////////

Un vélo c'est bien beau, mais ce qu'on lui demande c'est d'être efficace et plaisant dans les sentiers. Depuis début Février j'ai passé plus de la moitié de mes sorties sur ce jouet. Pas facile de toujours resté caché, j'ai juste éviter les sorties de groupe et les lieus trop peuplés (mais en Auvergne c'est chose assez facile) et je remercie les potes qui sont venus avec moi et qui ont su gardé le secret.
Pour ceux qui me suivent sur Strava, c'était le petit "+" à la fin des noms de sorties qui me permettait de retrouver quelle sorties j'avais fait avec ce vélo.

Au total j'ai fait autour de 1800km, 130h et 70000 de negatif avec le vélo. Comme vous vous en doutez j'ai essayé un paquet de combinaisons pour les roues, les pneus, les settings de suspensions, les suspensions, etc...

//////////////////////////////////////////////////////////
Alors ça dit quoi par rapport à l'ancien? (avec le vélo monté avec les mêmes roues bien évidement).
//////////////////////////////////////////////////////////

L'enduro29 a été vraiment un vélo référence pour moi, le meilleur vélo que j'ai roulé, le plus complet, celui qui facilite les passages difficiles et qui donne envie de rouler encore et encore. Mais avec le temps, le roulage, les progrès des composants et des autres vélos, il a commencé à vieillir et à montrer des signes de faiblesses...

Au pédalage le vélo donne l'impression d'être un peu plus pataud et d'accélerer moins vite, tout du moins avec l'amorto ouvert. En position fermé c'est quasiment identique. Mais on va voir plus loin que ça n'est pas si génant que ça. Une fois lancé le vélo garde sa vitesse aussi bien que l'ancien, tout en en perdant moins dans le défoncé.

Au niveau facilité de roulage et changement de cap, c'est pareil! Malgré l'angle devant plus couché (et la taille L), le vélo reste un jouet qui tourne autour des arbres aussi facilement, j'ai hate de recevoir le M pour tourner aussi facilement que le Stump. Le vélo plus rigide, surtout grâce aux roulements plus gros et plus nombreux derrière, facilite le placement et la précision. La diminution de l'angle de direction facilite la gestion du grip dans les épingles serrées et facilite les virages en nose-turn.

Dans le défoncé et quand ça va vite, les progrès de la cinématique et l'augmentation du débattement font que le vélo bouge beaucoup moins et est plus sécurisant, encore une fois je ne pense pas que ça soit la longueur de l'avant qui me donne cette impression. Il talonne moins sur les gros impacts, et est plus sain sur les appels. Il est perd aussi moins de vitesse dans les successions d'impacts du style champ de pierre. Ceci étant vrai pour les différentes suspensions que j'ai montées sur le vélo.

//////////////////////////////////////////////////////////////////
Et ces différentes tailles de roues? pour faire?
//////////////////////////////////////////////////////////////////

Un des avantages de ce nouveau jouet c'est sa compatibilité avec différents formats de pneus. Pas mal de vélos sortent comme ça et je pense que c'est vraiment un gros plus, deux (voir trois) vélos en un, pour des pratiques ou des envies différentes.
Deux paires de roues et on peut avoir des comportements vraiment différents. En plus comme c'est les mêmes standard que sur mon stumpy ces roues font pour les deux vélos sans aucun changement.

Les roues 29 sont celles de mon Enduro2105 avec les kit boost. 




Je ne vous parlerai pas du 27,5, parce que je ne l'ai pas roulé d'une part et parce que je n'aime pas rouler avec ces petites roues: pas de grip, ou difficile à trouver, vélo qui bouge tout le temps et qui brutalise, ça bute partout, bref j'aime pas et je pense que ça sera pareil sur le nouvel enduro 27,5.

Le 29 tout le monde connaît, ça va vite, ça roule sans buter, ça facilite les sentiers et donc ça permet d'aller plus vite, c'est vif, oui je sais les intégristes qui viennent du BMX vont me lyncher pour avoir dit ça mais je ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...





Le 6fattie en 3.0, c'est plus marginal et moins connu. Pourtant c'est prometteur et vraiment complémentaire du 29. Au niveau du roulage et de la résistance au roulement c'est vraiment proche du 29, voire même supérieur si le sol est défoncé dans le genre mer de cailloux.
Le vélo lisse encore plus le sol, et surtout trouve de l'adhérence quasiment tout le temps. En montée très technique c'est imbattable, le pneu trouve toujours un point avec de l'adhérence.

C'est jamais brutal et ça ne surprend jamais très très doux dans les réactions. Pour un débutant ou pour quelqu'un en manque de confiance c'est vraiment l'idéal. Mais même pour ceux qui roulent beaucoup ça peut être efficace, il manque juste des pneus agressifs qui roulent...

J'aime ce format aussi pour rouler à la cool quand on veut juste cruiser sur un sentier en profitant du temps qui passe.
Et dans les sentiers champ de pierre roulante ou sur de la gravette (comme dans les épingle de 5devants , appélation pointezienne du sentier de Hauterives dans les Georges du TARR) c'est impressionnant de facilité et de vitesse (Damien s'en rappelle encore.)

Par contre quand on veut être incisif et agressif sur le vélo, le pneu bouge trop et ne mord pas (ce qui est aussi dû au manque de profil agressif dans cette taille). Il faut piloter rond et ça passe vraiment bien.











Pour finir la taille 2.8 est une sorte de mini standard car elle est vraiment différente des 3.0

On retrouve certains avantages du 3.0, mais de manière moins marqué.
Le roulement du pneu est moins bon, sa capacité d'absorption aussi tout en étant supérieur à celle d'un 2.3.
Le dessin plus agressif du nouveau Butcher apporte un grip sur l'angle plus franc et plus précis. ça permet de rouler en attaquant avec un gros pneu.

La géo du vélo est aussi beaucoup plus agressive avec un boitier hyper bas. Le vélo y gagne en stabilité et en maniabilité mais les pédales sont souvent très proches des cailloux et ça demande de la concentration et de la précision pour ne pas les taper en permanence!!! Pour vous donner un ordre d'idée avec la pédale en bas si on comprime le vélo un peu fort on touche le sol avec la manivelle....







Maintenant que le vélo est officiel, je vais pouvoir en parler avec vous et répondre à toutes (enfin presque toutes..) vos questions, désolé à tous ceux à qui j'ai dit que je ne savais rien mais vous comprendrez aisément pourquoi je ne pouvais rien dire.

Vous allez aussi pouvoir venir à la maison pour l'essayer voir même vous rendre compte par vous même des différences entre les tailles de pneus.






3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Beau recap, t'es un veinard de l'avoir déjà rouler moi faut que j'attende encore 3 mois ils ont pas étaient bon sur les dates de sortie !
    La lecture me réconforte sur les capacités de ce vélo ! Etant il y a 2 ans persuadé que le 29 c'était l'enduro pour les nuls (en rigolant bien sûr, je suis pas sectaire) j'ai franchi le cap d'y passer !
    Je suis voisin j'habite en Haute Loire et il m'arrive parfois de rouler dans les Georges du Tarr ^^ ! Je possède un Reign je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de le rouler c'est un mini dh c'est sûr, mais a la montée faut les gros mollets, sa prend du temps de l'apprivoiser dans les virolos bien sec des Georges du Tarr (genre Les Douzes).
    J'espère ne pas être déçu par cet outil, surtout après l'avoir attendu pendant 6 mois lol !
    Si t'as déjà rouler le Reign tu peux me dire si sa tourne mieux et si sa monte mieux s'il te plaît ?

    Merci
    A bientôt sur les singles Auvergnats des plus beaux bois du monde de France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre,
      il me semble qu'on s'est déjà croisé, mais je ne me rappelle plus où???

      Alors dans les douzes je sais pas si il existe un vélo avec lequel ce chemin devient facile!!!! C'est avec l'enduro29 (2015 je n'y suis pas encore allé avec celui là) que j'en ai le moins chié...

      J'ai fait des petits tours rapides avec le reign. C'est vrai que sur ce vélo l'arrière est super confort et marche bien, mais c'est pas vif et ça perd facilement la vitesse, et au niveau pédalage c'est loin d'être un foudre de guerre.
      L'enduro pédale bien mieux aucun doute la dessus. Il est moins confort en descente mais bien plus efficace avec plus de vitesse et de contrôle. Pour ce qui est de tourner le vélo, il faut prendre l'habitude du 29 et de ses avantages. Il faut se servir du grip et plus le brusquer (c'est possible grace au grip supplémentaire). les trajs sont aussi un peu différentes car le vélo bouge moins dans tous les sens.

      Fais nous signe quand tu veux venir faire un tour sur le toit de l'Auvergne (ahhahah).

      Supprimer
  2. Ha peut être, il faudrait voir les copains en commun ! J'ai passé un peu de temps dans le Puy de Dôme a Aubusson d'Auvergne, peut être que par la bas aux détours d'un chemin ou entre 2 bières on s'est croisé !

    Que ces lignes me réconforte ! J'avais peur de m'être encore lourdé sur le vélo cette année, quand j'ai vu 170 mm sur leur 27,5 je me suis dit sa va pas pédaler sa, faut passer au 29 pouces lol (peut être qu'il pédale très bien je ne sais pas).

    Merci pour ton retour ! Pas de soucis je viendrais avec plaisir si j'ai l'occasion de même pour vous si vous passez sur le Puy je suis la pendant les intersaisons !

    RépondreSupprimer