Résumé de l'Endurolle 2011 by Plop:
Nous étions 6 représentants du Pointezie à se retrouver ce week-end, en vue d'arsouiller sur les chemins des alentours St Rémy sur Durolle pour les championnats d’Auvergne d'enduro.
Pardon, pour la deuxième édition de l'Endurolle.
Le départ se fait au même endroit que l'année dernière, le retrait des dossard est toujours dans la petite cahute remplis de ski de fond, de raquettes à neige et de chaussure. il ne fait pas froid, même à cette altitude. Pas le temps de faire trop causette, ni de finir le petit dej' on se lance directement.
Petit briefing rapide puis on attaque la première liaison. On en profite pour (re)découvrir la nature du terrain et s’apercevoir que, malgré la semaine de sec que l'on vient d'avoir, les sous bois sont super humide, il y a des flaques de partout et les vélos sont déjà bien pourite lorsqu'on se présente au départ de la première spéciale. Les hillbilly vont être à leur aise aujourd'hui !

pantouf volante
La première spéciale est entièrement nouvelle. Et se déroule (comme à peu près toutes les autres) dans une alternance de sous bois et de chemins assez large mais avec pas mal de cailloux avec quelques piste forestières entre les deux. Le grip est là, le plaisir de rouler aussi.
Cependant, je serais victime d'une première erreur de balisage, par manque de fléchage je me retrouve hors de la trace et je vais alors divaguer deux-trois minutes sur une piste forestière avant de retrouver le chemin, perdant ainsi tout espoir de podium final. Je ne serait pas le plus malheureux sur ce coup là, puisque quelques concurrents finiront la spéciale par la route ^^

Un aérodynamisme travaillé ne suffiront guère à rattraper le retard
La plus grosse partie de la deuxième liaison se fera en camion. Les mecs de l'orga ont étaient fort sur ce coup puisqu'ils pris leur propres camions pour nous remonter jusqu'au col de la charme. On apprécie vraiment ! Le reste de la liaison est identiques à la première liaison de l'an dernier, il faut pousser les vélo pour atteindre le puy de Montoncel.
La première partie de la spéciale est calquée sur celle de l'an dernier, la différence se fait par un bifurquage à gauche mal indiqué, avec des rubalises dans tout les sens où pas mal de gens hésiterons. Jeanto et Pierrot iront même jusqu’à la faute en continuant sur le tracé de l'ancienne spéciale.
La suite de la spéciale est pourtant excellente, après un bon coup de cul. Nous plongeons droit dans un adorable petit single en sous bois avec de la bonne mousse et de la terre meuble à souhaits.
La liaison vers la troisième spéciale est courte et se fait sur une forestière et en regardant dans les sous bois on voir que la région à vraiment un ENORME potentiel singlelistique dans ces sous bois et que le traçage de ceux ci seraient aisé : quelques branches à couper et quelques passages en vélo pour marquer la trace suffisent.

Vincent le pote a Tom. Plus haute note artistique
La troisième spéciale est identique à celle de l'année dernière. A savoir un pierrier peu après le départ, une espèce de mini-gorge remplis de sable et de gros cailloux ronds, un peu de sous bois avec des grosses flaques (malheureusement baliser pour les éviter) et une zone de relance autour d'une retenue d'eau. C'est fort agréable a rouler.
Vient ensuite le ravito, il était composé de pain, confiture, chocolat, pain, grenadine, confiture, saucisson, pain, barre céréales, confiture. Ce n'est qu'à ce moment qu'on retrouve Pierrot !
La quatrième spéciale ne reprenait pas celle de l'année dernière et c'est tant mieux. Elle sera à l'image des autres, des cailloux, des appuis un peu partout, des branches au milieu et des approximations de balisages.
La dernière liaison est identique à celle de l'édition précédente. Lolo en profitera pour faire de la mécanique sur le spé d'un autre concurrent. On se pointe au départ de la dernière spéciale composé d'une partie en sous bois et d'un slalom dans un champ (sans bouse de vache). C'est plaisant et super drôle à rouler, dommage que ce soit vraiment trop court !

Lolo, tellement beau que même de dos les gens le prennent en photo
On file à l'arrivée pour s'enquiller la potée, écouter le discours de l'orga, remisage des prix.
On a aussi discuter un bon moment avec l'orga pour leur aider à améliorer les points faibles. Du coup ils nous ont promis plus de balisage/fléchage sur des chemins mieux tracé pour l'année prochaine. On devrait aussi avoir des heures de départ fixe pour les spéciales, ça leur fera moins de bénévoles à mobiliser et c'est une bonne chose pour eux.
Pour résumer, l'Endurolle c'est tout simplement le meilleur enduro d’Auvergne. Avec un tracé agréable à rouler et accessible a tous. Et des bénévoles passionné et à l'écoute.
Enfin le classement du plus rapide et du meilleur sens de l'orientation :
1 - Lolo - 21:22
2 - Tom - 21:27 (+5s)
4 - Vincent - 22:04 (+42s)
6 - Pantouf - 23:38 (+2:16)
30 - Plop - 28:19 (+6:57) Sens de l'orientation à revoir
45 - Jeantho - 40:01 (+18:39) Pas mal avec une spéciale et une liaison en plus que les autres
48 - Pierrot - 43:49 (+22:27) Bonne petite ballade en foret pendant la spéciale 2
Coté anecdote :
- L'endurolle c'est pas pour les chiffes-molles
- Le gamin avait visser la veille et fait la fête toutes la semaine (heureusement sinon ça serait un non-auvergnat qui l'aurai emporter...)
- L'individu sus-nommée regretait ne pas voir d'alcool au ravito
- Le look Enduro-Evo / Moule-bite ça existe ! si si...
- Pendant la course lolo à fait la mécanique à la moitié des concurrents.
- Le temps était bien agréable bien qu'un peu trop chaud
- Certaines rumeurs (voir commentaires) affirment que les 5 premiers aurait reconnu les parcours la veille ! Les paltoquets !
bien petit. bon résumé. c'est mieux que les échos de grincheux entendus jusqu'ici....
RépondreSupprimerAh ben c'est sûr que si les 5 premiers ont limé les spéciales tout le samedi, c'est beaucoup plus facile ^^
RépondreSupprimermégalooool, xptdr
Rendez vous en 2012. Je devrais pouvoir faire mieux...Quand je pense que même Julien est devant moi!!!
RépondreSupprimer"Pantouf volante"... j'aime bien ce commentaire de photo. Soit dit en passant, la Pantouf volante n'a jamais volé aussi vite que depuis qu'il ne roule plus !!!
RépondreSupprimerFrançois : t'as vu Mouf depuis qu'il est allé rendre visite à ses copains du XC à la coupe de france de Super Besse ?!!???
Le lien sur le "Bretenoux VTT de la Cère" est aussi une belle initiative, presque aussi drôle que le blog de la Stach Team... et peut-être même un peu plus si l'on concède que les récits de nos amis de la Cère sont au 1er degré ! Mais je vous laisse vous délecter du fabuleux programme de l'épreuve qui répond au non-moins fabuleux nom de "la Saint Michéloise".
N'oublions pas que le Gamin est le fils spirituel de la Moufette et qu'en plus d'utiliser les plans d'entraînement de son maître, il se sert aussi de ses excuses... !
De toutes manières, Lolo était intouchable, les chronos le démontrent.
P.S. : même si nous ne sommes pas en mesure de l'alimenter régulièrement, ça fait plaisir de voir le blog revivre...
Tu voudrais pas un Spé toi aussi ? Pfff... Jt'en mettrais moi !
RépondreSupprimerSinon bonne amélioration de l'endurolle cette année. C'était bien plus drôle !
Put... SI !!! mais malgré toutes mes flatteries, pas moyen de le faire mordre à l'hameçon...
RépondreSupprimerAvec tout ça, je ne suis pas prêt de rouler avec vous, profitez-en bien pour vous reposer !! ... (les oreilles !)
Il est un peu testud lui aussi. Mais, tu l'auras ce stumpy, un jour...
RépondreSupprimerC'est sûr qu'avec ton physique de plagiste, ben ouais t'es toujours en vacance depuis la méga, on va pas se reposer les guiboles !